2 Juillet 2024
Communauté de communes Thiers Dore et Montagne – 01/04/2022
France 3 – 24/04/2018
“Cap sur le Puy-de-Dôme où Eris fabrique des blaireaux et des rasoirs. Et pour réaliser ces accessoires de rasage, il n’utilise que des matériaux météo-sensibles comme la corne ou le bois, des matières premières haut de gamme pour des produits qui durent dans le temps.”
BFM Business – 18/11/2016
“Ce vendredi 18 novembre 2016, Eric Muzard intervient en sa qualité de gérant de Gentleman Barbier. Créée en 2009, cette marque française d’accessoires de rasage est spécialisée dans la fabrication d’objets en corne. Depuis 2010, Gentleman Barbier est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. – Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business”
France 3 – 09/10/2016
“Un peu plus loin à Thiers, chez Eric Muzard, on retrouve les mêmes essences, les mêmes cornes. Dans l’atelier, tout y passe: bois de cerf, molaires de mammouth ou tibia de chameau trouvent ici un seconde vie en…”
L’intégralité de l’article ici
26/03/2016
12/2014
“Les établissements Eric Muzard sont représentatifs de cette double appartenance. Fils et petit-fils de travailleurs de la coutellerie thiernoise, Eric suit une formation technique dans un lycée professionnel thiernois et son premier emploi lui permet de devenir chef d’atelier dans une entreprise de plasturgie. On se rapproche du manche de couteau. Une opportunité de reprise d’une entreprise de fabrication de manches se présente à lui. L’opération n’ira pas jusqu’à son terme, mais elle lui donne la conviction que son avenir professionnel se trouve dans ce secteur d’activité. Ses rencontres avec de vieux « cacheurs » de manches le confortent dans cette opinion. En 1989, il crée donc sa propre…”
Retrouvez l’ensemble de l’article ici
La Montagne – 08/09/2012
“Il y a une dizaine d’années, mes clients m’ont demandé de trouver de nouvelles matières pour faire des manches de couteau », explique Éric Muzard, patron des établissements Muzard spécialisés dans la transformation de corne et de bois, en particulier pour l’industrie coutelière. C’est alors qu’il découvre le cade, un bois qui pousse sur le pourtour méditerranéen qui possède le triple avantage d’être très odorant, visuellement très joli et trouvable en France en quantité et en qualité suffisante.
Un succès aussi rapide que surprenant
En parallèle à la fabrication de manches de couteau, Éric Muzard découvre d’autres vertus au « bois des sorcières », comme l’appellent communément les gens du midi. « Les paysans locaux l’utilisaient dans leurs armoires comme antimites, dans les encadrements de portes et de fenêtres pour éviter que les mouches, moustiques et autres insectes ne rentrent dans les maisons… », explique Éric Muzard. D’où l’idée de …”
L’intégralité de l’article ici
Muzard SARL labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2010 pour son savoir-faire unique et son travail artisanal traditionnel.
Retrouvez notre fiche EPV ici