Depuis des siècles la corne est utilisée pour la fabrication d’objets usuels tels que : couverts à salade, services à caviar, manches de couteaux, boutons, boucles de ceinture, bijoux, boites à bijoux, boites de décoration, peignes, embouts de pipe, chausses-pieds, engrais organiques.
Dans les années 50 l’avènement du plastique a fait que la corne est tombée en disgrâce. Fort heureusement, quelques entreprises ont continué la fabrication de ces objets qui sont par la force des choses des produits dits de luxe.
In its workshops, located in Thiers the company MUZARD SARL, of which Mr Eric MUZARD est le gérant, une main d’oeuvre très qualifiée perpétue cette this tradition by manufacturing different items in horn, but also in bone and precious wood: noble and natural materials.
Cette spécificité a permis à Eric MUZARD d’obtenir le label the Entreprise du Patrimoine Vivant label in 2010.
Si au début de son activité en 1989, Eric MUZARD était spécialisé dans la fabrication de manche en corne pour le couteau Laguiole, l’entreprise développe de nouveaux produits qui lui permettent de toucher des secteurs d’activités autre que la coutellerie tels que la mode, la bijouterie, les instruments de musique, la maroquinerie , les lunetiers…